Intéressé(e) par le métier d’Expert-comptable ?
Intéressé(e) par le métier de Commissaire aux comptes ?
Quel cursus pour exercer les deux métiers ?
Quelle formation choisir dans la région Picardie Ardennes ?
Intéressé(e) par le métier d’Expert-comptable ?
L’expert-comptable du 21ème siècle est un chef d’entreprise au service d’autres chefs d’entreprises. Même si l’établissement des comptes annuels reste encore l’une des missions principales, l’éventail de ses attributions, ou missions, s’est fortement élargi ces dernières années.
L’expert-comptable a un quotidien rythmé certes par les chiffres mais aussi par les contacts avec les dirigeants d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs, qu’il conseille et guide dans leurs décisions sur les plans financier, social, comptable ou dans leur stratégie de développement. Le métier a aussi de nombreux avantages : secteur rémunérateur, perspectives d’emploi (en cabinet ou en entreprise) très favorables, dimension humaine importante …
En d’autres termes, l’expert-comptable est un confident, un accompagnateur d’entreprise et un manager libéral !
Être expert-comptable, c’est appartenir à une profession réglementée. Expert-comptable est donc un titre professionnel protégé délivré après inscription au Tableau de l’Ordre des experts-comptables. Il peut exercer à titre indépendant, seul ou avec des collaborateurs (généralistes ou spécialisés en gestion, ressources humaines, juridique, social …) diriger son cabinet, exercer en société avec des associés ou en Association de Gestion et de Comptabilité (AGC).
Le métier d’expert-comptable comporte une infinité de missions de natures diverses que l’on peut répartir dans trois grandes catégories :
L’expert-comptable intervient en amont de la comptabilité en mettant en place des procédures, en formant le personnel comptable, en participant à l’enregistrement des opérations, ainsi qu’en aval en fiabilisant les comptes annuels.
Il accompagne le créateur ou repreneur d’entreprise pour examiner la faisabilité de son projet.
L’expert-comptable peut même assister les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales (par exemple la déclaration de revenus), sociales et administratives.
Toutes ces missions sont le cœur de métier de l’expert-comptable.
Plus de précisions sur le métier d’expert-comptable, visitez le site www.futurexpert.com
Intéressé(e) par le métier de Commissaire aux comptes ?
Si l’expert-comptable est un allié de l’entreprise au quotidien, le commissaire aux comptes, souvent appelé auditeur légal est un créateur de confiance pour tous.
Le saviez-vous ?
Le commissaire intervient dans de nombreux secteurs : petites, moyennes ou grandes entreprises avec obligation légale, associations, fondations, établissements de crédits, chambres consulaires, établissements publics de santé, syndicats, universités …
Le commissaire aux comptes doit s’inscrire auprès de la Compagnie des commissaires aux comptes pour pouvoir exercer sa profession. La mission principale de cette instance est la représentation, le contrôle de l’activité des professionnels et la défense des intérêts de ses membres (actions d’information et de formation).
Parce que le commissaire aux comptes assure cette responsabilité forte de certification des comptes, son audit est soumis à des principes d’indépendance et d’éthique. Il s’agit d’un service d’intérêt général et non d’une mission contractuelle guidée par le droit privé.
Sa mission, définie par la loi, consiste notamment en :
Le cumul des missions d’audit légal et de conseil pour une même entreprise ou plusieurs entités d’un même groupe est interdit. En d’autres termes, un expert-comptable ne pourra pas devenir le commissaire aux comptes d’une entreprise cliente et vice-versa !
Plus de précisions sur le métier de commissaire aux comptes, visitez le site www.devenirauditeurlegal.fr
Quel cursus pour exercer les deux métiers ?
La diversité des situations et des domaines d’interventions de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes nécessitent des compétences très variées et des profils de formation multiples.
Incollable sur les normes comptables, l’expert-comptable et le commissaire aux comptes sont aussi à l’aise en gestion, droit, fiscalité, ressources humaines, informatique de gestion … Ce qui explique la longueur du cursus, tout en sachant que la formation peut se faire en alternance et qu’il est possible de progresser par étapes. Des passerelles permettent d’entrer à différents niveaux.
Le parcours dit « classique » est le suivant, après l’obtention du bac :